Maison

Astuces pour optimiser l’efficacité des colles de carrelage de salle de bains

Vous souhaitez refaire votre salle de bains et la pose du carrelage est une étape primordiale pour la nouvelle santé de votre espace d’eau. Technique, la pose demande de la précision et une bonne préparation.

Entre l’humidité, la chaleur et toutes les autres agressions auxquelles s’expose votre carrelage, réussir son installation durablement n’est pas une mince affaire. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser l’efficacité des colles de carrelage de salle de bains, et ainsi réussir votre pose dans votre nouvelle salle d’eau.

Si vous êtes locataire, pensez à demander l’avis préalable à votre propriétaire avant de commencer les travaux.

La préparation de votre collage

La première étape pour optimiser l’efficacité de sa colle, et donc réussir la pose de son carrelage, c’est la préparation. Que ce soit le choix des matériaux, vos plans ou encore le matériel que vous utilisez, ces trois éléments sont indispensables pour faire de vos travaux une réussite sur le long terme.

Choisissez correctement votre colle et votre carrelage

Pour bien choisir le matériel le plus adapté à sa salle d’eau, il faut commencer par considérer le taux d’humidité de votre espace. Un taux trop élevé exclut d’office les carrelages poreux ou en pierre naturelle, comme l’ardoise ou le granit par exemple.

De même pour les terres cuites, mis à part la faïence, qui, recouverte d’un émail imperméable est considéré comme le matériel idéal pour le carrelage d’une salle de bains. Pour le produit collant, certains sont mal adaptés pour les charges lourdes, veiller à prendre une colle faite pour supporter ce type de charge.

Choisissez correctement votre colle et votre carrelage

 Bien choisir son carrelage est important pour que votre colle soit efficace. Sur une matière trop humide, la colle séchera mal et peinera à déployer toutes ses qualités adhésives. Prenez en compte, dans le choix des matériaux le support à revêtir.

Évitez les éléments trop lisses pour le sol sous peine de glissade et de défaillance de votre collage. Préférez un grès céramique pour les surfaces à même le sol et des faïences ou des mosaïques pour vos murs.          

Faites vos plans

Pour bien réussir sa pose et optimiser l’efficacité de votre colle, il est nécessaire de faire des plans au préalable de votre chantier. Schématisez l’espace à recouvrir et réfléchissez au dessin que vous voulez reproduire dessus. Cette étape va vous permettre de voir beaucoup plus clair sur les quantités de matériaux et de colle dont vous aurez besoin.

Cela vous évitera des mauvaises surprises par manque de matière. En dessinant votre chantier, vous gagnerez en efficacité au moment de la pose. Les décisions étant déjà prises, vous optimisez la pose de votre colle et évitez les contretemps extérieurs susceptibles de détériorer la qualité de votre collage.

Bien préparer le support

Que ce soit pour un sol ou un mur, pour optimiser l’efficacité de votre colle, et donc de la pose de votre carrelage, il est nécessaire de prendre quelques précautions préalables avec votre support.

Dans un premier temps, pour éviter les problèmes de collage, dépoussiérez et dégraissez le sol que vous souhaitez carreler. Si la surface n’est pas régulière, n’hésitez pas à l’égaliser avec un mortier. Il faut prévoir un temps de séchage de 5 jours.

Dans le cas où votre sol serait déjà carrelé, vous pouvez poser les carreaux neufs sur les anciens carreaux déjà présents, à condition de les recouvrir grâce à une couche de primaire d’accrochage. Pour le carrelage au mur, enlever la peinture ou le papier peint existant pour éviter toute dégradation de votre collage. Décapez et poncez les murs jusqu’à ce qu’ils soient complètement lisses.

Prévenez tous éventuels problèmes d’infiltration, susceptibles de détériorer votre colle après la pose. Appliquez un traitement isolant sur les parois, puis une couche de primaire d’accrochage sur les parties concernées. Une fois toutes ces étapes validées, vous êtes prêts à poser efficacement votre colle pour carrelage.

La pose de la colle et du carrelage

La pose de la colle et du carrelage

Rassemblez au préalable tout le matériel dont vous aurez besoin pour la pose du carrelage. La préparation du matériel est une étape importante, car la concentration est la clé de la réussite de votre collage. Ne vous laissez pas distraire par la recherche d’un tasseau ou d’une équerre mal préparée.

Tracer les lignes

Une fois votre support bien lisse et votre matériel complètement prêt, tracez les lignes de pose du carrelage de votre salle de bains à l’aide du plan que vous aviez préalablement dessiné. Cette projection va vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre colle et l’utilisation de vos matériaux.

Pour un sol, partez de l’angle d’habillage de la baignoire ou douche. Grâce à un cordeau, tracez la première ligne perpendiculaire. Utilisez un carreau sans colle comme point de repère pour réaliser les lignes suivantes, de manière perpendiculaire à la première ligne posée.

Pour un mur, placez un tasseau à l’horizontal correspondant à la hauteur de celle d’un carreau. Utiliser deux croisillons et un tasseau vertical perpendiculaire pour optimiser votre collage.

Attention, pour réussir efficacement le collage, pensez à prévoir l’espace nécessaire pour les joints (entre 2 et 5 mm en fonction des carreaux).

Soignez votre premier rang

À noter que le premier rang est primordial pour la réussite de votre pose. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas faire d’erreur sur la pose de la première rangée. Prélevez un peu de colle avec une spatule et étalez-la sur l’emplacement des 4 premiers carreaux.

Encoller le premier carreau, puis placez-le entre deux tasseaux. Tapez légèrement avec un maillet sur le carreau pour le fixer. Placez les croisillons à l’angle des carreaux et placez vos dalles de cette manière les unes après les autres jusqu’à la fin de la première rangée.

Ôtez les croisillons délicatement avant que la colle n’ait le temps de sécher. Une fois ce rang terminé, continuez la pose par ligne de bas en haut. Pour un rendu esthétique optimisé, pensez à vérifier régulièrement l’alignement de votre pose à l’aide d’une règle et d’une équerre.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page