Les outils nécessaires pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes
Nombreux sont les bienfaits d’avoir un jardin potager, comme manger sainement, consommer bio et autre. En ce moment, de nombreuses personnes pratiquent l’horticulture surtout en ville. Même si vous n’avez pas de jardin ou un grand espace, ne vous faites pas de soucis. Dans cet article, vous allez savoir comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes.
Les outils et matériels nécessaires pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes
La fabrication de ce type de potager ne vous coutera qu’un petit budget. Toutefois, il vous faut bien vous outiller pour vous fabriquer un potager sur pied avec des palettes. Pour commencer, vous avez besoin de palettes en bois évidemment, que ce soit des palettes de chantier récupérées ou bien des palettes jetables et non traitées. Il existe de nombreuses qualités, mais mieux vaut des palettes facilement démontables. Elles sont constituées par ces éléments : planches, dés et chevrons. Ces derniers sont plus ou moins espacés, variables selon chacune des palettes.
Quant aux matériels, voici la liste des outils nécessaires afin de réaliser votre potager avec des palettes :
- un pied-de-biche,
- une masse,
- un marteau,
- une scie à bois que ce soit sabre ou sauteuse,
- une pince ou un arrache-clou,
- un tournevis et des vis à bois (3 cm ou 5 cm),
- une perceuse,
- une ponceuse pour poncer les parois réalisées.
Les différentes étapes à suivre
Un potager surélevé permet de jardiner et récolter sans se baisser. Il permet aussi de préserver les cultures contre les visiteurs impertinents comme les chiens, souris et autres. Alors, comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Commencez par démonter les palettes.
- Détachez les planches avec un pied-de-biche.
- Puis vérifiez bien qu’elles ne contiennent plus aucun clou.
- Continuez ainsi afin d’obtenir une suite de planche de bois.
- Préparez en les sciant avec une scie sauteuse. Mais avant, vérifiez les dimensions en fonctions de vos préférences. Par exemple : pour les montants il faut 4 planches de 80 cm, 6 planches de 110 cm pour les 2 grands côtés, 6 pour les 2 petits côtés de 50 cm. Le fond peut être en bois ou en grillage selon votre choix.
- Ensuite, pour le montage, assemblez côte à côte une première série de 3 planches de 110 cm et puis placez 2 montants de 80 cm perpendiculairement, puis vissez-les.
- Recommencez afin de finir l’autre grand côté.
- Positionnez une à une les planches des petits côtés jusqu’à avoir constitué un cadre. Puis poncez l’extérieur du potager selon votre goût.
- Pour le fond, fabriquez-le avec des planches en bois qui est vicié directement sur les contours de la planche. Vous pouvez ensuite y mettre la terre.
Bref, aujourd’hui la culture ne se limite plus à avoir un énorme jardin ou un vaste terrain. Vous pouvez juste fabriquer un potager sur pied avec des palettes chez vous. Manger bio ne sera plus alors un luxe et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas manger sainement.
Voir aussi ces articles :
Fabriquer un meuble à chaussures avec des palettes : quels sont les outils nécessaires ?
comment déboucher une canalisation d’eaux usées sans outils ?