Comment fabriquer soi-même sa pergola en bois ?
De plus en plus de Français optent pour un aménagement extérieur et la pergola est une des constructions les plus prisées dans ce domaine. Servant d’abri pour terrasse, la pergola est un endroit de partage où vous pourriez recevoir vos proches et amis. Afin d’en profiter au max, pourquoi ne pas construire vous-même cette structure ? Voici toutes les étapes pour fabriquer une pergola bois fait maison.
Fabriquer soi-même sa pergola : quels sont les fournitures et les matériels dont vous avez besoin ?
La pergola est bien plus qu’une simple construction qui orne son jardin. Lorsqu’elle est munie d’un toit, elle devient la place où recevoir ses convives. Qu’elle soit autoportante ou montante, sa fabrication peut se faire par soi-même et le budget à prévoir ne dépasse pas les 800 €. Si tel est votre projet, voici les fournitures ainsi que les matériels dont vous aurez besoin :
- béton préparé pour recevoir la structure,
- piquets et cordes pour délimiter la pergola,
- poteaux de jardin,
- tire-fond,
- tasseaux bois avec deux encoches,
- lattes de la même épaisseur que les encoches des montants,
- rondelles,
- vis à bois.
Ci-après la liste des matériels dont vous aurez besoin pour réaliser vous-même votre pergola bois fait maison :
- mèche à bois de 6/8/10 de diamètre,
- scie sauteuse,
- clou de charpente,
- fond à bois de 8 cm de diamètre et de 117 cm de longueur,
- perceuse à percussion,
- auge à béton et truelle.
Quelles sont les étapes pour concevoir une pergola bois fait maison ?
Composée de montants, de lattes et de traverses, les étapes pour monter sa pergola soi-même doivent être bien suivies à la lettre.
1-Préparation du travail
Pour un bon déroulement de votre travail, il convient de commencer par les bases. Pour ce faire, mieux vaut mettre sur papier votre projet. Cela vous permet de visualiser le rendu et de rectifier en cas de besoin. Marquez-y les dimensions nécessaires puis réaliser le plan de manière concrète. C’est-à-dire, délimitez l’espace de la pergola à l’aide d’une corde et de piquets. Assurez-vous que la distance entre les montants soit de 1,5 m. Cela permet d’avoir une structure solide et stable.
2-Forage des trous
Comme votre pergola est composée de montants, il vous faudra obligatoirement réaliser des poteaux. D’où la nécessité de creuser des trous à l’aide d’une tarière. Marquez une croix là où vous aurez besoin de faire des trous. Veillez à ce que le trou soit de 1/4 par rapport à la taille des poteaux. C’est-à-dire que pour un poteau de 4 m, la profondeur du trou doit faire au moins 1 m. En ce qui concerne la largeur du trou, il dépend du moyen de fixation utilisé. Si 50 cm suffit pour une fixation en béton, prévoyez beaucoup plus pour les autres moyens de fixation.
3-Fixer les poteaux
Une fois que les trous sont prêts, préparez du mortier à l’aide de béton sec prêt à couler. Placez ensuite chaque poteau dans son trou et coulez le béton à l’intérieur en veillant à ce que le poteau soit toujours bien droit. Les poteaux doivent dépasser au moins 180 à 200 cm et de même niveau. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à vous servir d’une corde. Laissez au moins reposer 24 h pour que le béton sèche. Au besoin, sciez les poteaux qui dépassent. Fixez ensuite les plaques de fixation des poteaux afin de donner plus de résistance à votre structure.
4-Fixer les lattes
Une fois que les poteaux sont bien droits, vous pouvez continuer à monter votre structure et donc à monter votre pergola en bois. Pour que les poteaux forment un montant, il est d’abord nécessaire de placer une latte au-dessus de deux poteaux et fixez le tout. À la suite de quoi, montez chaque latte sur les poteaux en y marquant l’emplacement souhaité. Pour les fixer aux poteaux, percez les lattes de 4 mm environ. À l’aide d’un tire-fond muni de rondelles, fixez chaque latte sur les poteaux.
5-Fixation des traverses
Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer vos traverses et à les espacer d’environ 50 cm chacun. Pour ce faire, fixez-les à l’aide d’une vis à bois. Privilégiez les vis à bois, car elles sont beaucoup plus esthétiques. Pour qu’ils soient beaucoup plus esthétiques, laissez dépasser un minimum de 20 cm de chaque côté. Au fond, c’est ce côté qui confère le côté même de la pergola. Si vous n’aimez pas de côté, vous pouvez scier une partie de la latte ainsi que de la traverse. Ce qui est beaucoup plus esthétique que la première solution.
À la fin de ces étapes, il ne reste plus que la finition à faire pour fabriquer la pergola bois fait maison. Pour que la structure soit durable, égrenez le tout avec du papier abrasif puis appliquez deux couches de lasures. Maintenant que votre pergola en bois est fonctionnelle, il ne vous reste plus qu’à la décorer.
Voir aussi :
Comment protéger ses genoux lors de travaux manuels ?
Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens
Acheter pergola et confier sa pose à un professionnel : quels sont les avantages ?
La pose de cette structure et l’achat des matériels et fournitures nécessaires pour sa mise en place requièrent une grande disponibilité. Néanmoins, vous pouvez commander votre pergola auprès d’un site spécialisé qui procède également à son installation. Cette option offre de nombreux avantages, dont un gain de temps.
Mis à part son côté chronophage, l’installation d’une pergola exige des compétences techniques. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vaut mieux confier sa pose à un professionnel. Un artisan connaît les étapes à suivre et les normes à respecter pour la mise en place de ce type d’aménagement extérieur dans les règles de l’art.
Faire appel à une spécialiste vous permet aussi de bénéficier d’un conseil sur mesure en fonction de votre projet. Il vous aide à choisir un matériau adapté à vos besoins. Le modèle qui vous convient varie selon vos attentes. Est-ce que cet aménagement est destiné à protéger de la pluie ou du soleil ? Si l’emplacement de la pergola est exposé aux vents, un expert vous propose une installation robuste qui résiste parfaitement à ces conditions climatiques.
En résumé, confier la pose de cette structure à un spécialiste c’est l’assurance d’avoir une pergola de qualité et durable.