Les plantes à semer dès maintenant au pied du pommier pour une récolte incroyable cet été
Planter des compagnons au pied d’un pommier peut améliorer sa croissance, renforcer sa résistance aux maladies et même augmenter la quantité de ses fruits. Mais quelle plante choisir pour cohabiter harmonieusement avec un pommier ?
En tenant compte de leurs besoins en lumière, en eau et en nutriments, ainsi que de leur capacité à repousser les nuisibles ou à attirer des pollinisateurs bénéfiques.
En sélectionnant les bonnes espèces, vous pouvez créer un micro-écosystème qui non seulement embellit votre jardin mais contribue aussi à la santé et à la productivité de votre pommier.
Quelles fleurs choisir pour éloigner les indésirables ?
- Nasturtiums : Ces belles fleurs nécessitent peu d’eau et de nutriments pour fleurir. Leur principal avantage est qu’elles repoussent les carpocapses des pommes, un ravageur spécifique des pommes.
- Alyssum : Riches en nectar, l’alyssum attire divers insectes bénéfiques tels que les papillons, les abeilles, les bourdons et les araignées. Un bon complément à cela serait de planter un autre pommier à proximité avec une variété compatible.
Quel arbre fruitier complémentaire planter aux côtés des pommiers ?
Plantez des cerisiers, car ils apportent des nutriments complémentaires, leurs racines étant capables d’atteindre des zones du sol que les racines des pommiers n’explorent pas.
De plus, leur floraison précoce peut attirer des pollinisateurs qui profiteront également aux pommiers.
Quelles plantes utiliser pour défendre naturellement les pommiers ?
- Lavande : Grâce aux huiles essentielles qu’elle contient, la lavande a une odeur si forte qu’elle repousse les parasites et attire les pollinisateurs. Elle contribue également à absorber l’azote excédentaire jusqu’à la zone racinaire des plantes voisines.
- Fenouil : Le fenouil est reconnu pour sa capacité à attirer les guêpes parasitoïdes qui sont des prédateurs de nombreux nuisibles du verger.
Chaque partage nous soutient : montrez votre appréciation pour notre contenu gratuit en le diffusant dans votre réseau.
Quelle plante contribue à améliorer la qualité du sol ?
La consoude est une plante particulièrement intéressante pour le jardin. En effet, elle possède un système racinaire profond qui lui permet de puiser des éléments nutritifs dans le sol et de les ramener en surface sous forme de matière organique. Par ailleurs, elle favorise l’équilibre du pH des sols, ce qui peut être bénéfique pour les pommiers.
Tout en améliorant les conditions de croissance autour de votre pommier avec la consoude, il est également notable de se rappeler le moment optimal pour tailler le pommier, pour favoriser une bonne fructification et maintenir sa santé.
Quel est l’apport spécifique de la consoude pour la terre du potager ?
La consoude est une plante vivace riche en potassium, phosphore, calcium, azote et oligo-éléments. Elle constitue un excellent amendement organique pour la terre du potager.
De plus, sa décomposition rapide permet d’alimenter rapidement en nutriments les plants de pommes de terre et autres plantes cultivées.
Quelle plante attire les prédateurs bénéfiques ?
Les fleurs d’achillée millefeuille attirent les coccinelles, des insectes très utiles pour lutter contre les pucerons et autres parasites spécifiques aux pommiers.
Quelles plantes offrent une nutrition complémentaire aux pommiers ?
- Trèfle : Le trèfle est une légumineuse qui fixe l’azote de l’air dans le sol, rendant ainsi ce nutriment vital disponible pour les pommiers et aidant à améliorer la fertilité du sol.
- Rhubarbe : La rhubarbe possède des racines profondes qui puisent les minéraux du sol, offrant ainsi une source de nutrition complémentaire pour les arbres fruitiers environnants.
Non seulement elle améliore la qualité du sol, mais elle favorise également la croissance et la santé des cultures grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.