Ces 6 plantes couvre-sol ombre n’ont pas besoin de soleil pour briller
Avez-vous un jardin qui est plutôt ombragé ? Vous demandez-vous quels végétaux choisir pour le décorer ? Et avez-vous pensé aux plantes couvre-sol ombre pour aménager un bel extérieur verdoyant ? Découvrez les 6 plus belles espèces pour remplacer le gazon !
Les jardins ou les espaces extérieurs ombragés sont souvent difficiles à aménager et restent donc négligés. Oui, on peut toujours penser à un massif avec de cailloux blancs ou de coupeaux de bois, mais n’est-il pas dommage de se priver de la beauté naturelle des plantes vertes ? C’est là que les plantes couvre-sol entrent en jeu.
6 variétés de plantes couvre-sol ombre à découvrir
- Lierre : Très connu pour sa croissance rapide et sa capacité à grimper sur les surfaces, le lierre est également une excellente option en tant que couvre-sol ombragé.
- Vinca minor : Aussi appelée petite pervenche, cette plante possède de jolies fleurs bleues et aime les sols frais et ombragés. Elle s’étend rapidement pour former un tapis dense.
- Hosta : Avec ses larges feuilles et ses fleurs en forme de clochettes, l’Hosta est une plante ornementale qui apprécie l’ombre et l’humidité.
- Lamium maculatum : Cette plante vivace est idéale pour les zones ombragées, avec ses feuilles argentées et ses fleurs roses ou blanches.
- Muguet : Le muguet est une plante délicate qui fleurit au printemps et offre un parfum enivrant. Il apprécie les sols humides et ombragés.
- Ajuga reptans : Cette plante rampante forme un tapis épais et coloré grâce à ses feuilles pourpres et ses fleurs bleues. Elle préfère les zones ombragées.
L’entretien minimal est votre objectif ? Les plantes couvre-sol qui nécessitent peu de soin pourraient être votre solution. Vous conserverez un jardin verdoyant et naturel tout en appréciant la simplicité et la beauté sans le travail acharné !
Comment entretenir ces plantes couvre-sol ombre ?
Même si ces plantes apprécient l’ombre, elles ont tout de même besoin d’un minimum d’entretien pour conserver leur beauté. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos plantes couvre-sol ombragées :
- Arrosez régulièrement, surtout en période de sécheresse. Les plantes ombragées ont généralement besoin de plus d’eau que celles qui sont exposées au soleil.
- Paillez le sol pour garder l’humidité et éviter la prolifération des mauvaises herbes.
- Taillez les plantes, si nécessaire, pour qu’elles conservent une forme harmonieuse.
- Enrichissez le sol avec du compost ou un engrais spécial plantes d’ombre.
Si vous cherchez une solution robuste pour votre jardin, considérez les plantes vivaces couvre-sol résistantes à la sécheresse. Elles offrent non seulement une beauté naturelle, mais aussi la facilité d’entretien, même dans les conditions les plus arides.
Profitez de la beauté des plantes couvre-sol ombre dans votre jardin
Avec ces 9 variétés de plantes couvre-sol ombre, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas donner vie à votre jardin ombragé. Non seulement elles sont belles et résistantes, mais en plus, elles ne demandent pas beaucoup d’efforts pour s’épanouir. Alors n’hésitez plus, et laissez-vous tenter par ces plantes qui sauront apporter de la couleur et de la fraîcheur à votre espace extérieur.