Maison

Comment poser une main courante en intérieur ?

Les modèles d’escaliers sans rampes sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils s’intègrent plus facilement dans les espaces exigus. Les risques de chute sont toutefois plus élevés avec ce type d’escaliers. Pour la sécuriser, pensez à installer une main courante.

Qu’est-ce qu’une main courante ?

La main courante est un élément fixé au mur collé à l’escalier. Telle une rampe, elle protège l’usager des chutes, en particulier les enfants et les personnes âgées. Elle guide également les aveugles et les personnes malvoyantes dans leur déplacement.

Privilégiez les modèles de main courante métallique pour leur esthétique et leur durabilité.

Les contraintes à respecter lors de la pose d’une main courante

L’installation d’une main courante doit respecter quelques exigences pour remplir au mieux ses fonctions. Voici les contraintes qu’elle doit respecter :

  • Être posée à une hauteur allant de 80 à 100 cm.
  • Être posée sur les deux côtés de l’escalier.
  • Être absolument parallèle à la montée des marches de l’escalier.
  • Les deux main-courantes doivent être parallèles entre elles.
  • Elles doivent être espacées de 1 à 1,2 m respectivement pour des ERP neufs et des ERP déjà existants.
  • Ne présenter aucune discontinuité et être facilement préhensible.
  • Permettre un appui continu.
  • Être en contraste avec le mur et l’escalier.

installation de la main courante

Les matériels requis

Il vous faut évidemment avoir une main courante. Mais vous devrez aussi avoir des chevilles, des punaises, des pointes, des vis, des supports et un tournevis pour la fixer au mur. Une perceuse vous permettra de percer le mur.

Un mètre et une règle d’au moins 2 m pour mesurer la hauteur des main-courantes et leur espacement, l’emplacement des supports. Utilisez un crayon à papier pour marquer les mesures prises.

L’installation de la main courante

  • Mesurez la hauteur désirée à partir du nez de la première marche de votre escalier. Marquez cette hauteur sur le mur. Reportez cette hauteur à partir du nez de la dernière marche. Tirez une corde entre les deux marques que vous venez de faire et fixez-la.
  • Une main courante ne s’installe en effet pas directement sur le mur. Elle s’accroche à des supports que vous allez fixer au mur. Vous devrez poser les supports pour cette main courante tous les 80 à 100 cm. Déterminez la position de ces supports tout au long de votre corde et marquez au crayon leur emplacement sur le mur.
  • Utilisez une mèche adaptée pour percer le mur au niveau de chaque marque faite. Insérez une cheville dans chaque trou réalisé et vissez-y les supports.
  • Utilisez votre tournevis pour poser chaque support sur chaque cheville. Commencez par le support en haut de l’escalier, passez à celui du bas et finissez avec celui du milieu.
  • Mesurez maintenant la longueur de la main courante à installer. Enlevez la partie excédante en sciant si nécessaire.
  • Fixez maintenant la main courante aux supports en veillant à ce qu’elle épouse parfaitement l’alignement de votre corde.

Astuce de professionnel

Achetez des mains courantes vendues en kit. Avec leurs supports déjà fixés à la barre, elles sont non seulement rapides, mais aussi faciles à monter.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page