Décoration intérieureMaison

Quelles sont les conditions pour installer un filet de mezzanine chez soi ?

Depuis quelques années, les architectes utilisent le filet de mezzanine pour l’aménagement des différents espaces d’un logement. Inspiré de celui utilisé par les marins sur les catamarans, on le retrouve de nos jours dans les maisons et même les hôtels. En plus de cela, il a plusieurs utilités. Quelles sont les conditions nécessaires pour installer un filet de mezzanine ?

Le filet de mezzanine : une tendance qui fait envie

Le filet de mezzanine est de plus en plus utilisé dans l’aménagement des logements. Il permet de donner du cachet à une maison. En plus de cela, il présente de nombreux avantages. Le filet de mezzanine apporte une touche originale à l’intérieur d’une maison. Il peut être utilisé à la place des cloisons pour laisser passer la lumière entre les pièces ou les étages. Il est possible d’y mettre des coussins et des plaids pour en faire un coin détente dans la maison.

À l’image d’un hamac, les adultes peuvent faire une sieste ou lire un livre dessus. En fonction du fabricant choisi, le filet de mezzanine est disponible en différents coloris comme le blanc, le noir ou l’écru. Ce choix varié de couleur permet de l’adapter à la décoration du logement dans lequel il doit être installé. On peut aussi l’utiliser en extérieur pour en faire des terrasses ou l’installer dans le jardin, près de la piscine.

filet mezzanine tendance installation catamaran maison

Gagner plus d’espace

Avec le filet de mezzanine, il est possible de gagner plus d’espace dans un logement. Il peut être installé à plusieurs endroits. La trémie d’un escalier est par exemple un espace qui ne sert pratiquement à rien. Si l’on y installe un filet de mezzanine, elle peut servir d’aire de jeux aux enfants et les parents aussi peuvent y passer du temps.

On obtient ainsi un espace supplémentaire ouvert sur les autres parties de la maison. Il en est de même pour toutes les autres surfaces inoccupées de la propriété. En plus de les transformer en des espaces à vivre, le filet de mezzanine ne dénature pas le volume des différentes pièces du logement.

Une idée déco sûre et sécurisée

Le filet de mezzanine est très résistant. En effet, il s’agit de celui utilisé sur les catamarans. Il est donc très solide vu qu’il tient durant les conditions difficiles de la navigation. Les marins s’en servent aussi comme lit au cours de leurs expéditions. Avec cette résistance, le filet de mezzanine peut être utilisé comme une rambarde ou un garde-corps pour les escaliers.

On peut aussi l’installer autour de lits superposés dans la chambre des enfants afin de les protéger. Étant donné que ce filet peut supporter environ 200 kg par m2, il est possible que plusieurs adultes s’y installent simultanément pour se détendre. Cela leur permet aussi d’avoir les yeux sur les enfants quand ils jouent.

Facile à installer et confortable

L’installation du filet de la mezzanine ne nécessite pas des compétences particulières. Tout bricoleur peut le réaliser facilement. Les professionnels spécialisés en sa fabrication fournissent généralement des tutoriels ou une notice d’installation à l’achat pour l’installer. En plus de cela, ce filet est fabriqué sans nœuds, donc il ne présente aucune aspérité. Il est alors possible de s’y coucher ou de marcher dessus confortablement.

Quel espace faut-il pour installer un filet ?

Le filet de mezzanine peut être installé n’importe où. Le plus important est qu’il s’agisse d’un espace où l’on peut bien en profiter et où les enfants peuvent jouer tranquillement. Il faut qu’il y ait assez de place pour en faire aussi un coin de détente pour toute la famille. Les adultes peuvent ainsi lire, regarder un film ou faire une sieste. Pour installer le filet, il convient donc de déterminer au préalable l’usage que l’on veut en faire.

Après cela, il faut estimer l’espace qui convient le plus. Le filet de mezzanine peut être installé sur un espace de 1 m2 ou sur une surface plus grande. Toutefois, il est important de faire l’installation à une bonne hauteur. Cela est nécessaire pour se déplacer ou effectuer des mouvements en dessous du filet.

Pour cela, il est conseillé de l’installer à 2 m du sol. Il faut aussi qu’il y ait un grand espace entre le filet de mezzanine et le plafond pour s’y tenir debout aisément et marcher dessus. Les enfants peuvent jouer aisément sans avoir à se cogner la tête contre le plafond. Une distance de 1,80 m, voire 2 m ou plus, entre ce dernier et le filet convient largement pour s’y sentir à l’aise.

La charge structurelle de l’espace où la mezzanine sera installée

Le filet de mezzanine ne doit pas être installé sur n’importe quelle structure. Il faut que cette dernière soit assez solide pour lui permettre de supporter le poids de tous ceux qui s’y installeront. À cet effet, il est interdit de fixer le filet dans du placo, surtout s’il s’agit d’une installation horizontale.

Il est possible de le faire quand l’on veut réaliser une rambarde ou un garde-corps d’escalier, mais il faut garder à l’esprit que cela n’est pas sécurisé. Les structures les plus utilisées pour l’installation du filet de mezzanine à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison sont le béton, le bois, l’IPN (poutrelle en I à profil normal) et autres.

Fixation sur du bois

Pour installer le filet de mezzanine dans du bois, la première étape est de choisir le type de fixation à utiliser. Il y a les pitons disponibles en différentes tailles (80 mm ou 120 mm) et les pontets livrés avec des vis de 50 mm de longueur. Les poutres de bois doivent avoir une épaisseur égale ou supérieure à 80 mm. Si c’est le cas, il faut ensuite poser les fixations tous les 15 cm au long du support. Les pontets sur platine ont un prix plus élevé que celui des pitons, mais ils permettent d’obtenir une meilleure finition.

Fixation dans du béton

Pour l’installation du filet de mezzanine dans du béton, il faut aussi vérifier que le mur a une épaisseur d’au moins 80 mm afin de bien placer les fixations. Contrairement au bois, ces dernières ne sont pas posées directement. Il faut au préalable percer le mur de béton et y placer des chevilles dans lesquelles les fixations (pitons ou pontets) seront vissées. Il faut toujours les placer tous les 15 cm au long du pourtour.

Fixation dans l’IPN

Il y a différentes manières d’installer un filet de mezzanine dans l’IPN. Il est possible de faire des trous tous les 15 cm directement dans le support et d’y faire passer directement le cordage. On peut aussi percer l’IPN et y visser des anneaux tous les 15 cm. Une autre possibilité est de souder une barre métallique à la structure de base et d’y faire passer le cordage de tension.

installation logement décoration travaux fixation budget

Le filet de catamaran est-il adapté aux enfants de tout âge ?

Le filet de mezzanine de style catamaran est adapté à tout le monde. Que ce soit les adultes ou les enfants, ils peuvent tous y passer de bons moments. Tout dépend du choix de la taille des mailles du filet choisi. Il existe sur le marché plusieurs tailles de mailles, à savoir : 13, 30 ou 50 mm, par exemple. Les filets avec de grandes mailles laissent passer plus de lumière que ceux qui en ont des petites.

Cependant, les enfants risquent d’avoir les pieds coincés dans les mailles si elles sont trop grandes. Les plus utilisées sont celles de 30 mm. Avec des mailles de cette taille, on a une bonne diffusion de la lumière et les enfants peuvent s’amuser sur le filet sans que leurs petits pieds ne se coincent. Toutefois, il est aussi possible de serrer le cordage de tension de manière à ce qu’il n’y ait pas de grands espaces entre ce dernier et le filet. Cela permet d’assurer la sécurité des enfants et d’éviter qu’ils ne se blessent.

Peut-on installer un filet mezzanine dans un logement en location ?

Généralement, les architectes prévoient l’installation d’un filet de mezzanine avant l’entame de la construction d’un logement. Ils créent donc en conséquence des espaces pour l’installer. Néanmoins, il est bien possible d’avoir un filet de mezzanine chez soi, même après la construction. Des professionnels peuvent être consultés pour savoir comment adapter les espaces pour en installer.

Dans le cas où l’installation devrait être faite dans un logement loué, il est important de consulter le contrat de bail ou d’en informer le propriétaire. Cela est important, étant donné que des modifications seront apportées au logement. Il est donc possible d’installer un filet de mezzanine dans un logement en location. Néanmoins, il faut que le propriétaire l’autorise ou qu’il n’y ait aucune clause dans le contrat de bail qui ne l’interdise. Cela évite d’avoir des problèmes avec le bailleur.

Le budget à prévoir pour cet accessoire

L’un des plus grands avantages du filet de mezzanine de style catamaran est son prix. Il est relativement moins cher que d’autres types d’aménagement du même genre. Le prix est souvent calculé au m2 et tourne autour de 50 euros. Le filet est fabriqué sur demande afin de correspondre exactement à l’usage que l’on veut en faire. À l’achat, il est généralement livré avec les accessoires nécessaires pour son installation. On peut ainsi l’installer soi-même.

Cependant, pour avoir plus de sécurité, il est possible de faire appel à des artisans pour réaliser cette démarche. Les entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de filet disposent le plus souvent d’une équipe de professionnels capable de l’installer.

Votez pour cet article

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Related Articles

Back to top button