Quelles sont les garanties à fournir à la banque pour obtenir un crédit immobilier ?
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier et vous démarchez les banques et les organismes de crédit pour définir votre capacité d’emprunt. Comment réussir à emprunter une importante somme d’argent au meilleur taux afin de limiter le montant des échéances de remboursement ? Pour cela, il est important d’offrir au prêteur un certain nombre de garanties au-delà de vos revenus.
Votre situation financière
Pour vous accorder un prêt immobilier, les établissements bancaires et les organismes de crédit vont commencer par étudier la situation financière de l’emprunteur ou des co-emprunteurs. Seront pris en compte la profession, le type de contrat de travail, l’employeur, le montant des revenus, la régularité des revenus. Les banques vont calculer le taux d’endettement par rapport aux charges et évaluer le montant du reste à vivre.
Une trésorerie saine
Pour se donner toutes les chances d’obtenir un crédit immobilier, il est également indispensable de montrer des comptes en banque sains, sans impayés, sans découverts. Si vous avez déjà plusieurs lignes de crédit, il peut être intéressant d’utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne pour faire regrouper ses prêts et faire baisser ses mensualités. Cela permettra d’assainir vos comptes et d’augmenter votre reste à vivre.
L’hypothèque conventionnelle
L’hypothèque conventionnelle est un moyen de garantir le remboursement d’un prêt immobilier en cas de défaillance du débiteur. Si le prêt n’est pas remboursé dans les délais impartis, la banque pourra demander la saisie du bien et obtenir le remboursement du reste à devoir sur les fruits de la revente du bien. L’hypothèque peut concerner le bien financé par le prêt ou un autre bien immobilier. Elle doit être établie par un notaire qui doit procéder à l’inscription de l’hypothèque au service de publicité foncière. Il est essentiel de prévoir les frais de notaire et d’hypothèque dans le montant du prêt. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur pour estimer les frais de notaire.
L’hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers
Dans certains cas, la banque peut également demander une hypothèque légale spéciale du prêteur de derniers. Dans ce cas, la banque aura la priorité sur le bien mis en vente aux enchères. Là encore, pour mettre en place cette garantie, un notaire doit intervenir aux frais de l’acheteur pour l’inscription de l’hypothèque au service de publicité foncière.
Une caution bancaire
Pour garantir le remboursement d’un prêt immobilier, une banque peut également demander que vous soyez cautionné par un organisme financier spécialisé dans le cautionnement. C’est ce que l’on appelle le cautionnement bancaire. La caution peut être assurée dans certains cas par une personne physique.
Une assurance emprunteur
Si la loi ne l’impose pas, les établissements bancaires et les organismes de crédit exigent automatiquement que l’emprunteur ait un contrat d’assurance emprunteur. Cette assurance couvre le remboursement de tout ou partie du prêt en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire ou permanente et éventuellement en cas de perte d’emploi. Le montant mensuel de cette assurance est à prendre en considération dans le calcul du montant des mensualités du prêt. L’assurance peut être plus ou moins onéreuse en fonction de la situation de l’emprunteur (âge, état de santé…).