La recette anti-ronces de ma grand-mère fait disparaître les ronces naturellement en seulement quelques jours.
Les ronces peuvent rapidement envahir votre jardin et causer des problèmes. Ces plantes grimpantes épineuses sont redoutables : elles poussent vite, résistent aux intempéries et étouffent d’autres végétaux. Si vous voulez vous débarrasser des ronces sans avoir recours aux herbicides chimiques, essayez le spray maison que je partage avec vous aujourd’hui. Cette recette est une astuce de ma grand-mère qui l’utilisait pour éliminer les ronces naturellement dans son jardin.
La recette du spray anti-ronces naturel
- Prenez 1 kilo d’orties et mettez-les dans un contenant non métallique.
- Versez 20 litres d’eau et laissez reposer pendant environ deux semaines.
- Remuez la mixture quotidiennement.
- Après ces deux semaines, filtrez le mélange pour éliminer tous les débris d’ortie (un chinois peut être utilisé à cette fin).
Votre solution naturelle anti-ronces est maintenant prête à être pulvérisée sur les souches de ronces.
Variante de la recette avec de l’huile essentielle
Il est possible d’ajouter à la recette précédente 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens). Cette huile, réputée pour ses propriétés herbicides, permettra d’accroître encore l’efficacité de notre potion maison pour un résultat optimal. Si vous n’avez pas cette huile essentielle à disposition, d’autres huiles telles que l’huile essentielle de citronnelle de Java ou d’eucalyptus citronné peuvent également être utilisées dans cette préparation.
Précautions d’emploi et conseils supplémentaires
Le spray anti-ronces maison décrit ici est un traitement naturel et écologique, mais il convient tout de même de respecter quelques précautions d’emploi :
- N’appliquez pas le produit les jours de pluie : l’efficacité serait diminuée;
- Ne vaporisez pas sur les plantes voisines que vous souhaitez conserver car elles pourraient être affectées par le mélange;
- Pensez à porter des gants lors de l’application pour éviter tout contact avec la peau.
Vider les lieux tout autour des ronces
Pour accroître encore plus l’effet du spray maison, pensez à vider les lieux tout autour des ronces. Coupez et débarrassez-vous des parties sèches et mortes des ronces déjà traitées, ainsi que des autres plantes qui pourraient entraver l’accès au traitement.
Autres techniques alternatives pour éliminer les ronces
En complément du spray anti-ronces maison, vous pouvez également avoir recours à d’autres méthodes écologiques pour lutter contre la prolifération des ronces dans votre jardin :
Bâche noire ou plastique opaque
Une solution simple consiste à étouffer les ronces sous une bâche noire ou un morceau de plastique opaque. La privation de lumière affaiblira progressivement les plantes, facilitant leur enracinement et éventuellement leur disparition. Pensez à bien étirer la bâche pour que les éventuelles pousses mourantes s’affaissent généreusement sur les flancs sans avoir d’autre choix que de crever du pied.
Intervention manuelle
L’arrachage manuel des ronces peut également être envisagé, notamment pour les jeunes plants. Munissez-vous de gants épais et d’une pince pour tirer les ronces à partir de leur base, en essayant d’enlever le maximum de racines.
En utilisant ces différentes astuces et techniques, vous devriez réussir à éliminer les ronces naturellement dans votre jardin, sans effort et sans recourir à des produits chimiques.