Location : vaut-il mieux rechercher des appartements vides ou meublés ?
Un dilemme se pose souvent quand il s’agit de louer un appartement : que choisir entre une location vide et une location meublée ? En réalité, le choix le plus approprié dépend principalement de la situation du futur locataire. Pourquoi opter pour une solution plutôt qu’une autre ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux types de locations.
Les avantages de louer un appartement vide
Dans une location non meublée, il n’y a généralement aucun mobilier lors de l’aménagement. Ce type de logement ne dispose que des installations que le propriétaire a choisi de mettre à la disposition du locataire. Les bailleurs choisissent de fournir l’électroménager de base d’une cuisine et d’installer des placards dans les chambres.
Ces appartements restent néanmoins des logements vides à partir du moment où ils n’offrent pas les prestations indispensables d’une location meublée. Il revient au locataire d’acquérir les équipements nécessaires au quotidien et de décorer l’appartement. Cette option présente toutefois plusieurs avantages :
- un montant de loyer moins important que celui d’un appartement meublé,
- la possibilité d’aménager le logement selon les goûts et les préférences de chacun,
- un excellent choix pour une location à long terme.
La durée du bail pour un appartement vide est de 3 ans au moins. Ce type de location est donc bénéfique pour ceux qui souhaitent s’installer au même endroit pendant un long moment. Il est possible de procéder à la location d’un appartement en direct propriétaire sur les moteurs de recherche de biens immobiliers.
Dans quels cas préférer un appartement meublé ?
Un appartement meublé est un logement qui met à la disposition du locataire les équipements indispensables à la vie quotidienne. Cela implique l’électroménager, les meubles et la literie. Le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 définit les éléments obligatoires qui caractérisent un logement meublé.
Ce type de location permet au locataire de faire des économies sur le mobilier. Puisque le nécessaire lui est fourni, son aménagement n’occasionnera que peu de frais. Toutefois, le loyer d’un appartement meublé est jusqu’à 20 % plus cher que celui d’un logement vide. De plus, le locataire se doit d’entretenir les équipements et le mobilier du propriétaire pendant la durée du contrat.
D’autre part, la durée du bail de la location est raccourcie à 1 an. Pour un bail étudiant, il est de 9 mois. En ce qui concerne le délai de préavis, il est de 1 mois contre 6 mois pour un appartement vide. Cela permet au locataire de déménager avec plus de facilité et sans un motif particulier, à condition de respecter le préavis.
Conseils pour votre recherche de location
Trouver un logement qui répond à ses besoins peut être un véritable casse-tête. Voici quelques conseils pour maximiser les chances :
- faire une liste des critères : quelles sont les préférences en matière de superficie et de localisation ? Vaut-il être à l’étage ou au rez-de-chaussée ?
- être réactif et s’abonner aux annonces : être réactif permet de trouver assez vite un appartement qui répondra à ses critères,
- préparer le dossier de location : il faut regrouper au préalable tous les documents exigés pour une location. Cela permet d’être plus crédible auprès du propriétaire.
Pour finir, il faut se renseigner sur les aides au logement pour améliorer son éligibilité et éventuellement bénéficier d’une aide financière.
Les locations vides et meublées présentent aussi bien des avantages que des points faibles en fonction de la situation du locataire. Les plateformes de recherche de biens immobiliers proposent différents types de logements pour répondre à tous les critères.