Les solutions les plus adaptées pour sécuriser sa piscine
Lorsque vous avez une piscine et de jeunes enfants chez vous, mettre en place des dispositifs de sécurité est indispensable. De ce fait, pour sécuriser l’accès à votre piscine et limiter les risques de noyades et d’accidents, certains dispositifs sont autorisés. Zoom sur les solutions les plus adaptées pour sécuriser sa piscine.
L’abri de piscine
Parmi les dispositifs de sécurisation de piscine disponibles, l’abri de piscine est certainement celui à privilégier. En effet, étant infranchissable, il empêche d’accéder entièrement à la piscine. C’est également un dispositif permettant de protéger le bassin en :
- Préservant la qualité de l’eau
- Empêchant le dépôt des impuretés
- Limitant l’évaporation de l’eau
- Maintenant la température de l’eau
Il existe différents modèles d’abris de piscine :
Les abris bas
Grâce à leur forme arrondie, ils demeurent discrets. Certains modèles fonctionnent sans rails et sont très maniables pour offrir plus de praticité à l’utilisation.
Les abris plats
Ils sont notamment discrets et protègent à la fois les jeunes enfants et la piscine. Ces modèles peuvent être automatiques ou manuels. Ils peuvent présenter une forme entièrement plate ou légèrement bombée.
Les abris semi-hauts
Les modèles semi-hauts et hauts permettent de profiter de la piscine tout au long de l’année. En effet, grâce à une hauteur entre 1,80 m et 3 m en moyenne, vous pouvez vous baigner tout en étant à l’abri.
Ce sont des abris télescopiques pouvant être repliés quand la chaleur se fait ressentir. En fonction de la météo, vous pouvez donc vous baigner en étant protégé par les parois ou à l’air libre.
Des abris en métal, en bois, en plastique ou en verre sont disponibles sur le marché. Il est conseillé de choisir un modèle correspondant aux dispositions de la norme NF P90-309.
L’alarme de piscine
Ce type d’alarme fonctionne grâce à :
- Un capteur détectant la chute d’une personne dans le bassin
- Un dispositif sonore s’activant et prévenant lorsqu’une personne tombe dans la piscine
Divers types d’alarmes de piscine existent :
Les alarmes immergées
Elles avertissent quand une personne se trouve dans le bassin. Elles détectent la présence d’une personne dans l’eau grâce à des ondes acoustiques.
Les alarmes périmétriques
Elles créent autour de la piscine, un périmètre à ne pas franchir, sinon l’alerte se déclenche. Grâce aux rayons infrarouges, l’alarme sonne quand une personne franchit les rayons.
Il est conseillé de choisir uniquement des alarmes affichant la norme NF P90-307, pour s’assurer de leur bon fonctionnement et fiabilité.
Il existe également des alarmes connectées prévenant à distance de la présence de quelqu’un :
- Dans le bassin
- Dans le périmètre de la piscine
À travers une application à installer sur un Smartphone, elles envoient une alerte.
Les couvertures et bâches de piscine
Pour sécuriser sa piscine, une couverture ou une bâche de piscine est également une solution. Il est recommandé de choisir un modèle conçu selon la norme NF P90-308. Il existe une large gamme de couvertures et bâches différentes. En effet, vous pouvez choisir des modèles à installer manuellement sur le bassin ou un modèle à volet électrique.
La barrière de piscine
Pour empêcher l’accès à la piscine aux jeunes enfants, une barrière de piscine peut être installée autour du bassin. En bois, en verre ou en acier, vous avez le choix, mais elles doivent respecter les termes de la norme NF P90-306.