Jardin

Quand et comment commencer la taille du romarin pour cultiver des plantes saines et touffues ?

Le romarin est une plante vivace, aussi bien connue pour son utilisation en cuisine que pour ses qualités ornementales dans le jardin avec ses délicates fleurs blanches, roses ou bleues. Si l’entretien n’est pas réalisé de manière adéquate, il peut rapidement devenir trop grand et ligneux.

Cependant, si vous savez quand et comment tailler le romarin, il vous récompensera généreusement en offrant des années de parfum et de saveur.

Quand tailler votre romarin ?

La taille du romarin peut être effectuée à tout moment au printemps ou en été jusqu’à quatre à six semaines avant les premières gelées. Tailler après cette période, ou en automne et en hiver, peut amener le buisson à se concentrer sur la production de nouvelles pousses tendres plutôt que de durcir et protéger sa croissance existante. Si un arbuste de romarin ne durcit pas, il sera plus vulnérable aux dommages causés par le froid qui peuvent le tuer.

En effet, le meilleur moment pour tailler le romarin est au printemps, juste après la fin de la floraison. Les experts expliquent qu’il vaut mieux tailler par temps chaud car la plante s’affaiblit par temps frais.

Peu importe où se trouve le plant, il est préférable de le tailler lorsqu’il est en pleine croissance et au soleil. La taille encouragera la croissance de nouvelles pousses, rendant le romarin plus dense, buissonnant et attrayant.

Parallèlement, embellissez votre terrasse ce printemps en sélectionnant des fleurs qui prospèrent selon son exposition, afin de créer un espace extérieur vibrant et accueillant.

Nous comptons sur vous ! Soutenez-nous en partageant nos articles, c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de contribuer.

Romarin sur une assiette

Comment tailler votre romarin ?

Tout d’abord, éliminez tout bois mort en coupant la tige à un angle de 45 degrés, de manière à ce que la coupe soit nette et sans bords irréguliers. Lorsqu’un plant de romarin devient trop grand ou haut, il vaut mieux recommencer plutôt que d’essayer de le rajeunir.

  • Vérifiez que vos sécateurs sont bien affûtés et propres avant de procéder à la taille.
  • Si vous taillez le romarin pour lui donner une forme spécifique, comme une haie ou un topiaire, ayez en tête l’image de ce que vous voulez que la plante devienne et coupez ensuite les branches qui ne correspondent pas à cette image.
  • Si vous devez enlever plus d’un tiers d’une branche, faites-le progressivement en attendant entre chaque étape.
  • Vous pouvez réduire les branches d’un quart, mais attendez qu’elles se remettent avant de tailler à nouveau.
  • Pour réduire la taille globale du plant, coupez un tiers de l’ensemble de la plante d’un seul coup, puis attendez deux ou trois mois avant de couper un autre tiers.
  • Si vous souhaitez simplement obtenir une plante plus dense, coupez les extrémités des branches de 2 à 5 cm. Cette technique est particulièrement utile si vous utilisez le romarin pour cuisiner, car elle permet de créer davantage de feuillage dans un espace compact.

Propager et hiverner votre romarin

La propagation du romarin est relativement simple; si vous vivez dans une région froide, essayez de garder les plants en pot à l’extérieur et amenez-les dans une pièce lumineuse de votre maison, comme un porche fermé ou un solarium, pendant l’hiver. Cela permettra à votre plant de romarin de résister aux températures hivernales tout en continuant à se développer.

Tailler et entretenir correctement votre romarin vous permettra d’avoir un plant en bonne santé, robuste et productif. En respectant les périodes et techniques de taille adaptées, vous profiterez d’un romarin dense et bien garni en feuilles parfumées, pour sublimer vos plats culinaires et embellir votre jardin.

4.6/5 - (17 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Harry

Découvrez Hari, l'auteure qui mêle avec élégance jardinage et décoration dans un tourbillon de créativité, transformant chaque lecture en une aventure où la nature prend vie au travers de ses mots inspirés.

Related Articles

Back to top button