Les 10 arbres fruitiers à tailler en mars pour une récolte abondante.
La taille des arbres fruitiers est une étape essentielle pour favoriser leur croissance et assurer une bonne production de fruits.
En mars, il est possible de procéder à la taille de plusieurs types d’arbres fruitiers.
Vous n’avez pas à dépenser un centime pour nous aider, juste partager nos articles fait une grande différence !
Les bienfaits de la taille des arbres fruitiers en mars
La taille des arbres permet d’améliorer leur production, mais aussi de maintenir une structure saine et équilibrée. En réduisant le nombre de branches, la circulation d’air est favorisée, limitant ainsi les risques de maladies. De plus, le moment où la taille est réalisée influence directement la fructification et le port de l’arbre.
Par ailleurs, cette intervention est intimement liée à une autre pratique essentielle du verger ; la fertilisation. Après avoir soigneusement taillé vos arbres, c’est le moment idéal pour envisager leur nutrition, car une taille judicieuse prépare l’arbre à une meilleure absorption des nutriments.
Ainsi, le meilleur moment pour fertiliser vos arbres fruitiers se situe juste après la taille, lorsque l’arbre commence à se régénérer et a besoin de ressources supplémentaires pour soutenir sa nouvelle croissance et optimiser sa production future.
Les arbres fruitiers à tailler en mars
- Abricotier : La taille de l’abricotier s’effectue généralement hors des périodes froides, plutôt au printemps ou à l’automne : tous les 2 ou 3 ans, en automne, sur des formes libres ; chaque année en février et après la récolte sur des formes palissées.
- Alisier : Pour tailler votre alisier, il suffit de couper les drageons qui peuvent apparaître sur la souche pendant l’hiver.
- Cerisier : Il faut veiller à limiter la taille du cerisier en ne pratiquant que les tailles strictement nécessaires : la taille de formation pendant ses premières années pour lui donner l’apparence souhaitée, la taille de fructification pour augmenter la production de fruits et la taille de rajeunissement pour les cerisiers anciens.
- Citronnier : La taille du citronnier ne commence qu’à partir de la troisième année suivant la plantation.
- Figuier : Pour favoriser la fructification estivale, il est préférable de tailler le figuier à la fin de l’hiver. Bien qu’il puisse se développer sans taille, elle lui est bien toléré.
- Plaqueminier : Le plaqueminier ne requiert pas de taille spécifique, sa croissance étant lente et son port très régulier et arrondi.
- Néflier : La taille du néflier n’est pas obligatoire car il s’autorégule. Il est recommandé d’attendre la fin de l’hiver pour tailler, jusqu’en mars.
- Pamplemoussier : Une taille légère à la fin de l’hiver permet de conserver une forme régulière et compacte. En mars et avril, pensez à aérer le feuillage intérieur en retirant les gourmands des branches principales et du tronc, ainsi qu’à éliminer le bois sec si nécessaire.
- Poirier : L’hiver est la saison propice à la taille des poiriers et pommiers. La taille est essentielle pour garantir la croissance et la fructification de ces arbres.
- Vigne : Pour favoriser une production suffisante de raisins sans épuiser la base, la taille de cette plante grimpante doit être réalisée avec soin et précision en mars.
Conseils pratiques pour tailler les arbres fruitiers en mars
Pour garantir une taille réussie, il est essentiel de suivre quelques recommandations :
- Utilisez des outils propres et aiguisés pour éviter d’endommager les plantes.
- Taillez par temps sec afin de prévenir l’apparition de maladies.
- Réalisez des coupes obliques à environ un centimètre du bourgeon pour favoriser sa croissance.
- Pensez à désinfecter vos outils entre chaque coupe si vous traitez plusieurs arbres.
En adoptant ces conseils et en étant attentif au calendrier de taille de chaque espèce d’arbre fruitier, vous pourrez profiter pleinement de votre jardin et de ses fruits tout en maintenant un espace harmonieux et sain.