La date limite pour le paiement de la taxe foncière approche rapidement. Quelle est la date précise et quelles sont les conséquences en cas de retard ?
Vous avez choisi de ne pas payer votre taxe foncière par prélèvement mensuel ? Attention, la date limite de paiement arrive très bientôt. Si vous la dépassez, on vous explique également ce que vous risquez si vous payez en retard…
Une première date limite au 16 octobre pour la taxe foncière 2023
Tous les propriétaires doivent payer la taxe foncière (même s’il existe quelques cas d’exonération). Si vous êtes assujetti à cet impôt local, et si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, vous avez reçu votre avis de taxe foncière autour du 30 août 2023. Vous avez eu le temps de vous remettre d’une éventuelle augmentation. En effet, certaines villes ont augmenté de manière importante leur taux, une bien mauvaise nouvelle pour les contribuables.
Pour un paiement annuel, une première date limite a été fixée au 16 octobre 2023. Si vous aviez décidé de payer par chèque, TIP SEPA, par virement ou en espèces directement en espèces auprès de votre centre des impôts, malheureusement, il est trop tard. Mais rassurez-vous, il existe encore une solution pour payer votre taxe foncière 2023 à temps.
Comment payer ma taxe foncière en ligne ?
Vous n’avez jamais payé votre impôt en ligne et ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir un compte en ligne sur le site impots.gouv.fr et de vous connecter (vous pouvez aussi vous rendre sur l’application impots.gouv).
Rendez-vous dans l’onglet « paiements » puis dans la catégorie « impôts ». Choisissez l’impôt à payer, vous pouvez régler par carte bancaire.
Vous n’avez pas de compte fiscal en ligne ? Dès lors que vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, il vous suffit de créer un espace particulier en renseignant :
- votre numéro fiscal ;
- votre numéro d’accès en ligne ;
- votre revenu fiscal de référence.
Tous ces éléments figurent sur votre dernier avis d’imposition
Ensuite, vous recevez un lien par mail, vous disposez de 8 heures pour valider la création de votre compte.
Si vous n’êtes pas redevable de l’impôt sur le revenu, cette fois, il sera trop tard pour payer votre taxe foncière en ligne avant le 21 octobre. En effet, l’administration fiscale doit vérifier votre identité, vous devez joindre des justificatifs par courrier ou vous rendre directement au guichet de votre centre des impôts.
Une nouvelle date limite au 21 octobre pour la taxe foncière
Au XXIe siècle, il existe toujours des solutions pour les retardataires. Aussi, si vous avez raté la date du 16 octobre, il vous reste encore une chance d’éviter une pénalité. Comment ? En payant votre taxe foncière directement sur internet.
En revanche, après le 21 octobre 2023, il sera trop tard.
=> N’hésitez pas à partager cet article, par exemple sur le groupe WhatsApp de votre famille ou de vos amis, pour les prévenir des éventuelles pénalités de retard.
Taxe foncière : les conséquences d’un retard de paiement
Si vous ne payez pas votre taxe foncière 2023 au 21 octobre, la règle est simple : une pénalité de 10 % sera appliquée. Mieux vaut donc payer à l’heure, vous ferez des économies.