Maison

Tout savoir sur la durée de vie d’une tique dans une maison

Dans l'environnement extérieur vous rencontrez plusieurs parasites qui peuvent nuire autant aux hommes qu'aux animaux comme la tique. C'est un acarien ectoparasite qui se nourrit du sang de son hôte auquel il reste agrippé. Combien de temps reste-t-elle dans la maison ?

La tique : qu'est-ce que c'est ?

La tique est un acarien ectoparasite hématophage. Son cycle de vie se déroule en deux grandes étapes. La première partie de sa vie se passe dans la nature, où elle croit dans le sol en attendant un hôte. La tique finit sa vie sur la peau d'un occupant, en se nourrissant de son sang. Toutefois, cette intrusion n'est pas sans conséquence pour l'hôte. En effet, la tique peut transmettre des maladies à l'organisme qui l'accueille. Elle est responsable de la maladie de Lyme, des paralysies à tique ou des allergies. Par ailleurs, du fait de sa taille, de 3 à 6 millimètres, la tique est difficilement repérable. Elle peut donc rester longtemps sur son hôte.

Durée de vie de la tique dans une habitation

La durée de vie de la tique dans une maison est aléatoire. Cette dernière est étroitement liée au cycle de vie de ce nuisible et peut aller de 8 mois à 4 ans.

L'œuf

C'est la tique femelle qui pond pour assurer la continuité de l'espèce. Le printemps est la période idéale pour l'accouplement des tiques. Cette étape survient généralement après deux ans de parasitisme. La tique femelle se retire de son hôte pour s'accoupler et pondre ses œufs. Dès lors, elle les pondra à différents endroits de la maison comme sur la moquette ou sur le canapé. Les œufs de tique sont de couleur brune translucide, facilement repérable. S'ils ne sont pas tués, avec du sel par exemple, ils peuvent vivre plusieurs semaines.

La larve

Les œufs qui arrivent à leur stade de maturité peuvent éclore en larves. Pour survivre, la larve a besoin de se nourrir avec le sang d'un hôte. Mais, elle ne reste pas accrochée à son hôte. Après son repas, la larve se retire pour se muer en une nymphe. À ce stade de son évolution, elle n'est pas infectieuse si le sang de l'hôte est sain. La tique reste dans cet état pendant une période assez longue, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

La nymphe

La tique prend la forme de nymphe de l'automne au printemps. La particularité est qu'elle n'a pas besoin de se nourrir. Seul son repas pris au préalable lui permet de croître. Avec l'arrivée de l'hiver, la nymphe doit se protéger du froid. Elle peut alors s'accrocher à un hôte ou trouver refuge dans un endroit chaud. À la fin du printemps, la nymphe va évoluer pour prendre la forme adulte que l'on connaît. Pour y arriver, elle a besoin de se nourrir et doit donc trouver un hôte. Elle restera sur l'hôte pendant environ 5 jours. Enfin, la nymphe va se retirer de son hôte pour poursuivre son évolution.

L'âge adulte

C'est la dernière étape du cycle de vie de la tique. C'est à ce stade qu'elle prend sa forme définitive avec les 8 pattes. Ce processus se déroule durant l'automne. En outre, la tique aura besoin d'un troisième hôte pour se nourrir. Dès qu'elle aura stocké tout le sang dont elle a besoin pour survivre, la tique va abandonner son hôte. Elle peut alors s'accoupler pour donner naissance à plusieurs autres tiques. Les tiques femelles meurent peu après avoir pondu leurs œufs. Les mâles, par contre, peuvent s'accoupler avec deux ou trois femelles avant de mourir à leur tour.

Se débarrasser des tiques dans une maison

La durée de vie d'une tique dans une maison est relativement longue. En effet, une fois qu'elle entre dans une maison, elle y reste pendant 4 ans. De plus elle donnera naissance à plusieurs autres tiques. Il est donc impératif d'agir dès qu'on retrouve une tique chez soi. Pour ce faire, il faut remonter à l'origine du parasite. S'il a été porté par l'animal de compagnie, il faut le laver soigneusement. Il existe des colliers anti-tiques pour les protéger en extérieur. Il est également préconisé de désinfecter la maison et de la fumiger. Le jardin aussi mérite une attention particulière pour éviter que les tiques n'y élisent leur domicile.

Somme toute, la durée de vie d'une tique dans une maison est d'environ 4 ans et dépend de son stade d'évolution.

4.3/5 - (3 votes)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Murielle

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page