Travailler comme agent immobilier, les importants à savoir
Pour travailler en tant qu’agent immobilier, il faut d’abord maîtriser tous les rouages de l’immobilier. Il y a un certain nombre de choses très importantes qu’il faut savoir avant de faire carrière dans cette profession.
Il serait utile de connaître par exemple le salaire qu’un professionnel de l’immobilier peut gagner, de connaitre la formation et les compétences requises. Voici les points clés à savoir avant de travailler comme un négociateur immobilier.
Le revenu d’un agent immobilier
Un agent immobilier gagne entre 22 000 et 80 000 euros bruts par an comme salaire. Cette rémunération varie selon la région, la productivité et l’expérience de ce dernier. Aussi, le nombre de biens vendus ou loués sur une période donnée influence sa rémunération globale. Ainsi, lorsqu’il est expérimenté, ses honoraires peuvent représenter 3 à 11 % du prix d’un bien.
De plus, la rémunération d’un mandataire immobilier varie selon son statut salarial ou indépendant. En France, le salaire agent immobilier moyen évolue entre 2 500 et 3000 euros net par mois. S’il s’agit d’un courtier sénior qui travaille pour une agence, il peut gagner entre 4 500 et 6 700 euros. Cela va dépendre de la notoriété de l’agence ou de son carnet d’adresses.
Pour finir, il faut savoir qu’une partie de la rémunération d’un agent immobilier provient des commissions. Celles-ci ne sont pas plafonnées, mais proportionnelles au taux de ventes réalisées. Ainsi, lorsque de bons résultats sont observés, le revenu s’accroît de façon intéressante.
Les compétences et aptitudes d’un négociateur immobilier
Comme tout bon agent immobilier, la communication est un caractère important dans l’exercice de sa profession. L’organisation, la connaissance approfondie du marché immobilier font aussi partie des atouts d’un bon gestionnaire immobilier.
Il faudrait que l’agent soit aussi dynamique et capable de faire une présentation irréprochable. Le professionnel de ce secteur d’activité précis possède une bonne maîtrise du droit immobilier et des différents aspects juridiques liés à une vente.
Il possède des capacités commerciales et un sens du contact développés, ainsi qu’une aptitude à bien écouter et comprendre les demandes des clients. Cela lui permet d’offrir des solutions adaptées aux besoins des clients et de respecter leurs désirs.
Par ailleurs, un agent immobilier possède des compétences pour mettre en valeur les biens. Il maîtrise donc un peu le marketing immobilier. Il peut faire des photographies de qualité professionnelle, des descriptions détaillées et des vidéos des propriétés. De plus, il est en mesure d’utiliser des outils de marketing en ligne pour toucher un public plus large.
La formation à suivre pour travailler comme agent immobilier
Pour devenir agent immobilier, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un sésame. Les exigences de diplôme varient selon les pays et les états. Généralement, il faut :
- un BTS « professions de l’immobilier » ;
- une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier ;
- ou un diplôme d’école de commerce (bac + 5).
Il est possible de suivre une formation en ligne ou en présentiel pendant quelques mois seulement pour une reconversion professionnelle en tant qu’agent immobilier. Après les aptitudes professionnelles adéquates, il est nécessaire d’obtenir un sésame pour exercer. En France, la carte professionnelle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie à la suite d’une formation spécifique.
Pour obtenir cette licence d’exercice, il faut avoir un casier judiciaire vierge et présenter des garanties financières. De plus, il faut contracter une assurance responsabilité civile et s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.