Comment trouver une assurance habitation moins chère ?
L’assurance habitation permet d’assurer son appartement ou sa maison contre les risques de dommages les plus courants comme un incendie ou un dégât des eaux. L’assurance habitation est parfois jugée trop chère par les assurés.
Heureusement, il est possible de souscrire une assurance habitation pas chère tout en étant bien couvert en cas de sinistre dans son logement.
On sait tous également que ne pas payer trop cher pour une assurance habitation peut aider à économiser sur le long terme. Mais encore faut-il qu’elle soit en mesure de répondre à vos besoins. Voici quelques conseils pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée.
Choisir les garanties utiles au quotidien
Il est important de bien prendre le temps de choisir votre assurance habitation, car c’est elle qui déterminera le niveau de couverture de votre logement. Pour assurer votre maison, les assureurs mettent en place différents niveaux de protection.
Il vous est possible de les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour accéder à une assurance habitation pas chère, il est conseillé de souscrire uniquement les garanties dont vous avez besoin selon les risques encourus.
Il n’est donc pas nécessaire de souscrire des garanties optionnelles qui ne vous concernent pas. Faites attention aux doublons si vous avez plusieurs contrats d’assurance comme l’assurance scolaire.
Par ailleurs, si votre situation a changé, vous avez la possibilité d’adapter votre contrat à votre nouvelle situation. Si par exemple vous étiez 5 dans votre foyer et que deux des membres ont quitté le logement, vous devez informer votre compagnie d’assurance sur ce changement de situation pouvant impacter votre prime d’assurance. C’est aussi le cas si vous avez mis en vente une partie de votre propriété.
Profiter de votre droit de résiliation de contrat pour trouver une offre moins chère
Tout assuré est libre de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment après un an de souscription pour passer à une offre concurrente moins chère. La résiliation est possible en cas de changement de situation comme un déménagement ou lors d’une augmentation de tarif non acceptée par l’assuré.
Votre contrat peut également être résilié tous les ans à échéance du contrat moyennant un préavis de deux mois et une demande effectuée par lettre recommandée. Les locataires n’ont rien à faire. C’est la nouvelle compagnie d’assurance qui s’occupe de tout.
Quant aux propriétaires, ils doivent résilier volontairement leur contrat par lettre simple, email ou lettre recommandée avec AR. Grâce à la loi Hamon, les contrats d’assurance habitation sont désormais résiliables à tout moment après la 1ère année de contrat.
Cela vous permet de comparer les offres du marché et de dénicher une assurance multirisque habitation moins chère. Sachez que trouver une assurance habitation pas chère, ce n’est pas uniquement payer le prix le plus bas. C’est surtout souscrire un contrat offrant le meilleur prix à garanties équivalentes.
Demander des devis d’assurance habitation et comparer les offres
Trouver une assurance habitation pas chère n’implique pas seulement de choisir la formule la moins chère de votre assureur. Il vous faut aussi comparer plusieurs devis auprès de différents assureurs.
Chaque compagnie d’assurance est libre de pratiquer le prix qu’elle veut selon le profil de chaque assuré. Ainsi, le coût d’une assurance logement peut varier d’un contrat à un autre. Il est donc conseillé de demander des devis auprès de plusieurs assureurs et courtiers et de comparer les offres proposées.
Cela peut se faire en ligne au moyen des comparateurs d’assurance habitation. Ces outils vous permettent d’obtenir gratuitement plusieurs devis adaptés à vos besoins et votre logement.
Vous pouvez également vous rendre directement auprès de chaque entreprise d’assurance. Toutefois, c’est un travail assez long et fastidieux, car il vous faut communiquer les mêmes informations auprès de chaque compagnie.
À la place, vous pouvez utiliser un simulateur d’assurance habitation en ligne. En effet, en renseignant les informations nécessaires comme :
- le logement à assurer,
- la valeur des biens,
- les occupants du logement,
- l’outil de simulation recherche
- les contrats et le tarif adapté à vos besoins.
Par exemple, vous pouvez facilement trouver une assurance locataire pas chère avec Cardif.
Souscrire une assurance habitation en ligne
Souscrire une assurance habitation en ligne est généralement moins chère qu’une offre auprès d’une compagnie d’assurance physique. En effet, les assurances en ligne ont moins de frais à supporter.
En quelques clics, vous pouvez facilement accéder aux offres qui vous conviennent en comparant les prix et les garanties proposées par chacune d’entre elles.
De plus, la souscription est très simple et rapide. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions en ligne pour adhérer à votre contrat. Vous recevrez ensuite une attestation d’assurance par courrier ou par mail.
De même, elles proposent des prix plus avantageux pour une prise en charge identique des dégâts. Les compagnies d’assurance en ligne n’ont pas de frais engagés dans la gestion d’une agence physique. Souscrire une assurance habitation en ligne reste le meilleur moyen de payer moins et d’économiser ensuite sur votre assurance logement.